Technique Vocale
La technique va permettre d’acquérir une certaine maîtrise de l’outil vocal qui pourra se mettre pleinement au service de l’expression de la conscience et du cœur.
Le but étant de lâcher à un moment donné le contrôle de la voix pour laisser s’exprimer une autre dimension de soi.
Les paramètres qui nous intéressent ici sont, bien sûr, les cordes vocales, éléments clés de l’expression verbale et chantée, elles demandent à se détendre et à s’assouplir d’avantage pour élargir leurs potentialités.Comme une rééducation qui permettrait d’explorer une amplitude sonore plus vaste.
Toute la zone du larynx est très sollicitée également, siège de tension internes accumulées, l’expression est alors plus ou moins verrouillée.
L’espace de la voûte du palais invite aussi à plus d’assouplissement, une sorte de réappropriation de sa mobilité qui vise à donner plus d’ampleur aux mouvements palatins qui accompagnent le son.
Par ailleurs, on peut se pencher sur le développement des résonateurs, véritables amplificateurs sonores, en effet, il est toujours étonnant de constater comment le son peut voyager dans des parties différentes du corps et donner une vibration particulière et amplifiée dans chaque zone où il se place.
Il existe un grand nombre d’exercices qui concernent l’articulation et l’équilibre consonne/voyelle qui peuvent nous amener à « donner une forme » aux mots, les « malaxer », les « pétrir » pour en quelque sorte les faire danser dans notre gorge. Ils pourront ainsi mieux transmettre notre implication, notre intention et nos émotions….