Le Souffle

La respiration est un élément indispensable à développer dans le chant.
La capacité vitale pulmonaire correspond au volume total mobilisable à l’expiration forcée et à l’inspiration forcée.Plus cette capacité est grande et plus je dispose d’un volume d’air important et disponible pour moduler le volume, la puissance de la voix.

Dandelion seeds being blown in the wind

Chant et respiration

C’est à peu près comme à l’image d’un soufflet utilisé pour attiser le feu dans la cheminée, plus son volume est grand et plus son potentiel sera élevé et fonctionnel.
De nombreux exercices visent à améliorer le recrutement d’un nombre croissant d’alvéoles pulmonaires, sur l’avant , l’arrière, le haut et les côtés de la cage thoracique.
De plus, le diaphragme qui participe activement à la respiration est très sollicité dans le chant et sa souplesse va permettre à la fonction respiratoire de développer davantage de réactivité, d’adaptabilité et d’amplitude.
L’expansion des muscles inter-costaux est également intéressante à développer pour davantage de fluidité thoracique, et aboutir à terme à une circulation libre et harmonieuse des flux d’air dans le corps.
Tout l’espace du ventre intervient aussi dans toute la mécanique respiratoire, son rôle est capital dans la gestion du souffle.
Ce que l’on nomme la « colonne d’air » est la résultante de tout le travail respiratoire, et à l’image d’un grand pilier intérieur, elle permet à la voix chantée d’acquérir davantage de force et d’élargir le panel des graves et des aigus.
Le souffle, porteur de la vibration sonore, peut prendre alors une dimension toute particulière et donner encore plus de teneur et d’intensité au chant.

 

Les stages                                                              L’album « Odaya »