Chant & Energie
Le chant , dans sa dimension d’expression de soi, est profondément connecté à tout notre système énergétique. Il existe ainsi une reliance subtile entre le son, l’énergie et la matière.
Et pour que le son se manifeste pleinement, il me semble capital de se pencher sur les paramètres qui freinent son plein épanouissement vibratoire.
Le chakra de la gorge est le siège de bon nombre de blocages et notamment en ce qui concerne simplement le fait d’oser s’exprimer, oser se manifester, oser se montrer….
Il est intéressant également , toujours en ce qui concerne ce chakra, de se pencher sur les mémoires inscrites dans cette zone : se taire, mal dire, trop dire…et de s’en libérer pour ouvrir plus largement le passage à l’expression de soi au sens large, c’est à dire la manifestation de qui nous sommes réellement.
Et si cette manifestation n’est pas aboutie pour des raisons diverses, la dimension énergétique de cette espace ne peut rayonner pleinement.
Mais la gorge n’est pas forcément la zone phare du chant, il est indispensable de travailler sur l’ouverture et la connexion de ce que je nomme les 3 portes :
– le périnée
– le diaphragme
– le larynx
Le déverrouillage de ces passages favorise la libre expression du son, qui peut alors se doter d’un potentiel thérapeutique important.
Un travail d’ancrage à la terre va donner davantage d’assise au chant , de force et de densité.
Le chant stimule positivement tout notre système énergétique, favorise la libre circulation du Chi dans nos méridiens, dynamise nos chakras et provoque une expansion de notre aura.
Il stabilise également les plans émotionnel et psychique…..tout un programme pour se faire du bien !